www.jardininterieur.com

 

 

 

La psychosynthèse est une manière de penser et d'être

La psychosynthèse : « Je suis conscient d’être et de vouloir ».

Assagioli docteur en psychosynthèseDocteur Assagioli

Les origines de la Psychosynthèse remontent au début du XXe siècle marqué par le bouillonnement d’idées dans tous les domaines, et de la nouvelle science de la psychanalyse initiée par Z. Freud.

Le Docteur Assagioli, jeune psychiatre en 1909, participa à ce mouvement, en collaborant d’abord avec C.G. Jung. Il échangea également avec des poètes, des érudits. Il créa la Psychosynthèse en 1926.

Medecin, humaniste, premier psychanalyste Italien, il était un érudit qui a intégré différents courants de pensées et de grandes traditions.
Interessé par les sciences de l’esprit, la poesie, la montagne, il était dès le début du siècle en contact avec des Maitres Zen, Souffis, kabbalistes, avec des ésotéristes, mystiques autant qu’avec des scientifiques et des psychologues.

La psychosynthése reste la première psychothérapie dynamique de notre culture, elle est aussi la base de tout le mouvement du transpersonnel qui prendra son essor par la suite.

Qu'est ce que la PSYCHOSYNTHÈSE? assagioli psychiatre psychosynthèse script

La psychosynthèse s’intéresse au « bâtiment entier » de l’humain dans tous ses étages :
CORPS, ÉMOTIONS, ESPRIT, ÂME.
Elle insiste pour que les besoins de sens, de hautes valeurs, d’une vie spirituelle, soient considérées comme aussi réels que les besoins physiologiques ou sociaux.
Ainsi les trois aspects éducatifs, thérapeutiques et de formation humaine en sont les applications.

Comme moyens des outils variés tels que : la méditation de pleine conscience, la relaxation, la musique, l’art, la respiration, la concentration mentale, la visualisation, l’imagination créatrice, les symboles, la théatralisation des émotions, le travail sur les rêves, les mots forces, la méditation, la technique du dialogue intérieur, l’application des dernières découvertes en neuro-biologie…
A noter, le fait que chaque individu soit différent, aucune technique ne peut être appliquée automatiquement.

Le processus étant les étapes de : prise de conscience, désidentification, lacher prise, acceptation, intégration et synthese
tout-va-bien-psychosyntheseprise de conscience psychosyntheseidentification-psychosyntheselacher-prise-psychosyntheseacceptation-integration-syntheseCréations d'une participante (J.P.) dans le cadre d'exercice créatif au sujet du PROCESSUS des étapes d'INDIVIDUATION

Les CARACTÉRISTIQUES de la psychosynthèse

docteur assagioli psychiatrieElle se caractérise par plusieurs concepts et axes :
- la notion de sous-personnalités, faisant coexister en nous des dimensions paradoxales dont il convient
1) de se désidentifier,
2) de les harmoniser,

- au-delà du jeu du moi et de ses sous-personnalités, existence d’un soi intégrateur essence de l’être relié au soi transpersonnel (tel que le conçoivent Jung, Alloport, ou Maslow)

assagioli volonté psychologie- prise en compte de la volonté comme énergie psychique œuvrant aux niveaux du corps, de l’émotion, de l’esprit.

- possibilité d’une synthèse des échanges entre le conscient et l’inconscient, en syntropie.

- existence d’un supraconscient ou inconscient supérieur, fournissant à l’être un référentiel du bien, du beau, du sacré… et lui offrant une tendance à se réaliser à ces niveaux.

- au-delà de l’adaptation à son histoire personnelle, existence d’un potentiel de réalisation en chaque individu, qui est une capacité à la créativité, au-delà même de la réparation de soi; une reliance au vivant pour être et vivre la joie dans le présent.

En quoi la psychosynthèse est-elle différente des autres thérapies?

Assagioli, tout comme Jung, abandonne le concept de libido en faveur du concept plus large d’énergie psychique. L’inconscient freudien est marqué par la dualité conflictuelle conscient/inconscient, pulsion de vie/pulsion de mort, ça/surmoi.
La psychosynthèse prend en compte les polarités comme une phase nécessaire ouvrant vers une synthèse nouvelle. Alors que la psychanalyse tend vers une analyse toujours plus approfondie du passé, la psychosynthèse fait référence à un sens de finalité dynamique.

Made by iz@beille | Mentions Légales | 24 rue Hector Domecq 33600 PESSAC 05 56 45 95 47 | Cont@ct mail | ©2015 Joël NIEMANN | N° Formateur 72 33 08318 33 | SIRET 31597773600059