www.jardininterieur.com

 

 

 

La psychosynthèse : une psychologie de transformation et de déploiement de l'être

Qu'apporte la Psychosynthèse? Quelles applications dans la vie personnelle et professionnelle?

Voici quelques témoignages,

permettant d'apprécier diverses approches créatives inspirées par la psychosynthèse.

Par l'élargissement du champ de conscience, la psychosynthèse permet d'ouvrir une infinité de portes dans les domaines individuelles et professionnelles, dont voici quelques exemples...

enfant interieur psychosyntheseLA PSYCHOSYNTHÈSE et le theâtre de l'enfant intérieur

Enfant, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais prof, curé ou acteur ; « un truc en tout cas où je pourrai parler aux gens », je disais. Et je rajoutais un truc aussi où je pourrai prendre l'avion. Et puis aussi « un truc où je pourrai me déguiser et jouer ».

Finalement ce que je fais aujourd’hui n’est pas très éloigné de ça. Pour le moment, j'ai fait une croix sur le curé, mais en tant que comédien et formateur je voyage beaucoup, je m’amuse, et aussi je rencontre toujours des gens nouveaux.
Et c'est avec la Psychosynthèse d'ailleurs que j'ai rencontré ce gars que je ne connaissais pas très bien ; un homme, un fils, un frère, un ceci, un cela. Et plus il prend de l’âge, ce gars, plus je le rencontre, plus il me rapproche de celui que j'étais ; cet enfant avec ses envies et ses rêves de jeux et de joies.

François-Xavier MARCHI

psychosynthese mediation animaleLA PSYCHOSYNTHÈSE et l'éthologie équine

Rencontre au coeur de la montagne ariégeoise : Nectar, un jeune cheval de 2 ans entre dans ma vie en octobre 2003. Ce prince noir qui possède un caractère bien trempé va m'amener sur un chemin que je  ne soupçonnais pas : écoute de l'autre, écoute de soi, plus qu'un cheval, c'est un véritable guide que J'ai trouvé là!
Pour m'aider à résoudre les problèmes liés au comportement imprévisible et violent de Nectar, je fais appel à une kinésiologue qui pratique aussi la communication intuitive : un monde nouveau s'ouvre à moi : je découvre avec stupeur que les animaux ont une âme, des émotions, et que celles ci sont directement liées aux nôtres ! 
Et à propos, qu'en est-il des miennes ? 

Je me retrouve ainsi entraînée sur le chemin de la connaissance de soi et démarre, en 2010, une thérapie personnelle en psychosynthèse. Les chevaux et les hommes seront à partir de ce jour, les deux grands centres d'interêt de ma vie avec pour les deux, connaissance, respect, confiance et empathie.
Je poursuis alors ma formation en éthologie équine, que j'avais débuté en 2008 avec l'obtention des mes savoirs éthologiques et parallèlement je me forme à la relation d'aide et au développement personnel :
en 2010, je passe mon niveau 1 de reïki traditionnel japonais et en 2011 je poursuis mes études en psychosynthèse et me lance dans le cycle de formation professionnelle dispensé par le centre Source, à Paris.
Psychopraticienne, diplômée du Centre Source, école française de psychosynthèse, j'accompagne les adultes, les adolescents, les couples dans certains moments de leur vie, pour se développer et développer leur créativité.
Spécialement formée en thérapie assistée par le cheval, en technique d'imagerie et en constellations familiales, ma pratique consiste en des séances individuelles d'écoute ainsi que des ateliers de groupe.

Brigitte Benoist

psychosynthese  creation artistiqueLA PSYCHOSYNTHÈSE et la création artistique

Artiste plasticienne et animatrice tout public, je tisse ma toile avec bien d’autres formes d’arts à la recherche de la créativité pure, libre. Ainsi, de la feuille blanche à la scène libre je me laisse aller comme dans une danse improvisée à l’expression de mon être le plus profond, le plus subtil et le plus présent possible. 

J’ai suivi le premier cycle de psychosynthèse et continue à travailler avec mon groupe de formation dans la recherche, l’expérimentation et la création d’ateliers autour de la psychosynthèse. Je travaille aussi individuellement dans ce sens, avec des adultes et toujours et encore sur moi ...bien sur...  www.melielepicard.com 

Mélie LEPICARD

psychosynthese communication journal intensifLA PSYCHOSYNTHÈSE et la communication

Après des études en anglais, en sciences de l’information, et en sciences politiques, j'ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans des laboratoires du CNRS en tant que documentaliste, puis chercheur. Ainsi j'ai pu aborder des thématiques aussi variées que les médias, la vie politique africaine, les langues africaines, la géographie tropicale…

Une période d’expertise en documentation pour la FAO (Food and Agricultural Organisation des Nations-Unies) dans une quinzaine de pays africains, m' a fourni l’occasion de préparer un doctorat en sciences de l’information et de la communication, obtenu en 1997. Depuis, je suis Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux et enseigne la communication.
J'ai reçu la formation de base en psychosynthèse au CPSO et suis devenue Conseillère en Psychosynthèse après un an de formation au Centre Source, à Paris. Je suis également formée à la Communication Non Violente, et au Journal Intensif d’Ira Progoff, à  la méthode de la Technique Imaginative de Jan Taal. Je fais partie des membres fondateurs et actifs de l’ADACIP-Assagioli (Association pour le Développement des Activités Créatrices Inspirées de la Psychosynthèse), dont j' assure le Secrétariat.

Hélène DUFAU

Made by iz@beille | Mentions Légales | 24 rue Hector Domecq 33600 PESSAC 05 56 45 95 47 | Cont@ct mail | ©2015 Joël NIEMANN | N° Formateur 72 33 08318 33 | SIRET 31597773600059